green energie

Audit et diagnostic énergétique

Les audits énergétiques comprennent l’évaluation de la consommation énergétique du bâtiment. Il est essentiel pour déterminer les postes de travail à rénover pour améliorer la performance énergétique. Pour certains bâtiments à usage collectif, cet examen est obligatoire. Les audits énergétiques doivent être réalisés par des professionnels agréés par des organismes indépendants.

60% d’économies
possible avec une pompe à chaleur

Evaluer les performances énergétiques d’un bâtiment

Un audit énergétique est une étude complète, en effet, il couvre la structure du bâtiment, l’isolation, les équipements de chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation ainsi que l’éclairage.

La consommation d’énergie a également été étudiée et comparée à la prévision annuelle estimée et calculée en fonction des caractéristiques du bâtiment et de ses équipements. Grâce à cette recherche, un plan d’action peut être défini pour lister les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique des bâtiments concernés par ordre de priorité.

Audit Energitique

Notre mission est de vous apporter des solutions pour gagner en efficacité énergétique !

Réglementation

À partir de 2022, certains logements individuels ou en mono-propriété devront faire l’objet d’un bilan énergétique détaillé, plus complet qu’un DPE, avant leur mise en vente. Qui est concerné et dans quelle situation ? Y a-t-il des sanctions en cas de non respect de la loi ? Hellio vous donne toutes les clés sur l’audit énergétique obligatoire.

prévue au 1er janvier, puis au 1er septembre, l’obligation d’audit énergétique avant la vente d’une passoire thermique (F ou G sur le DPE) a finalement été repoussée au 1er avril 2023. Le temps de mieux préparer et structurer la filière en vue de cette mesure majeure.

À qui faire appel pour votre audit énergétique ?

Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels qualifiés par un organisme indépendant. Pour être certain d’obtenir un bon diagnostic de votre maison, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE Etudes. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ et alléger la note finale.

Les Étapes clés pour mon installation

Visite
et état des lieux

Etat des lieux de votre maison. Analyse de sa configuration, sa consommation énergétique selon votre mode de vie

analyse de vos relevés de consommation

analyse de vos relevés de consommation et comparaison avec les estimations de consommation annuelle

travaux à envisager

scénario détaillé des travaux à envisager avec des propositions concrètes et chiffrées par ordre des travaux à réaliser

Je simule mon projet