green energie

chaudière a granule

Chaudière à granulés

Energie Green est spécialisée dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Notre métier a pour objectif de vous proposer des solutions innovantes pour réduire la consommation d’énergie tout en améliorant le confort intérieur

Jusqu'à 10% d'économies
sur votre facture​

chaudière a granule

Réduction des dépenses avec une chaudière à granulés

Les chaudières à granulés sont une alternative économiquement et écologiquement intéressante au chauffage conventionnel au fioul ou au gaz. Cependant, il existe de nombreux produits sur le marché, avec des prix variant du simple au quadruple. De plus, il n’est pas toujours facile de comprendre les différences techniques entre les modèles.

Avantages d’une installation de
chaudière à granulés

Fonctionnement de la chaudière à granulés

Les granulés sont livrés par camion souffleur (1) et stockés dans des locaux ou silos adjacents (2). Ils sont ensuite transportés par vis ou par aspiration jusqu’à la chaudière (3). L’allumage se fait automatiquement par une bougie (4) et les résidus de combustion tombent dans un cendrier (5). La chaleur est partiellement transférée à un réservoir tampon (6) qui stocke l’énergie générée. Transfert vers le réseau de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (7) selon les besoins. Dans les chaudières à condensation, une partie de l’énergie est récupérée sur les fumées (8).

Un fonctionnement écologique

Cela réduit le volume et le prix des installations. Cependant, vous devez toujours vous fier aux recommandations du fabricant, qui peut systématiquement recommander son utilisation. En effet, l’utilisation d’un ballon tampon permet d’allonger le cycle de fonctionnement de la chaudière. Cela améliore les performances et réduit l’usure de l’allumeur.

Les Étapes clés pour mon installation

La chaudière à granulés

C'est assez imposant, d'autant plus qu'il faut avoir un espace de circulation autour. La distance recommandée dépend du produit, mais vous pouvez maintenir une distance minimale de 50 à 60 cm à l'arrière et sur les côtés.

Les ballons
tampons

Isolés d'au moins 10 cm, le diamètre est d'environ 85 cm (500 litres) ou 99 cm (1000 litres). A noter que le réservoir peut être intégré directement dans la chaudière.

Arrivée d’air et fumisterie

Les chaudières à granulés nécessitent une arrivée d'air pour la combustion. Par conséquent, la chaufferie doit être ventilée. La vapeur est évacuée par des conduits verticaux qui s'ouvrent au-dessus du faitage.